Pourquoi avoir créé la Maison Liber ?

Depuis de nombreuses années, j’ai observé combien il est difficile de retourner dans la vie quotidienne après un évènement douloureux ; on se retrouve isolé et sans énergie, ce qui nuit à notre reconstruction.
J’ai fait ce constat dans le deuil, lors d’une maladie (cancers, addictions, anorexie) et suite à un traumatisme familial.
Ouvrière dans le bâtiment au sein d’une entreprise d’insertion en banlieue parisienne, aux côtés d’hommes et de femmes ayant été épuisés par la misère, j’ai pu également comprendre à quel point le partage, l’écoute, la parole et la création, étaient sources de reconstruction.
Face à ces constats, j’ai espéré un espace d’accueil et de ressourcements qui contribuerait à adoucir les moments de vie difficiles, accompagnerait vers la reconstruction et vers la prévention.

En mars 2021, « La Maison Liber » située au 3 grande rue à Saillans, propose d’être cet espace.

L’association « Les Ateliers Liber » créée en 2000, s’engage à faire vivre la maison à travers différentes activités et accueils personnalisés liés à ce désir de reconstruction et de prévention.

Pourquoi « Ateliers Liber » ?
Dans un arbre, le Liber est ce qui permet à la sève de circuler pour le faire grandir.
De même l’atelier est un espace de création et de réparation dans lequel circule une énergie.
Cette énergie se nourrit du partage des gestes, de la parole et de la mise en confiance.
Prendre soin de cette sève intérieure est vital.

L’association a pour objet depuis 2000 l’accueil de personnes en grandes difficultés sociales et financières. Les professionnels en activité dans la maison mettent à disposition un « accueil ouvert », c’est-à-dire à tarifs solidaires et adaptés.

A travers mon expérience, j’ai également constaté l’importance du lien avec d’autres associations et organismes proches de nos intentions.
C’est pourquoi, l’association travaille avec le collectif « Folie douce » (CCAS, Mission locale, CMP, UNAFAM, Archijeux…) ainsi qu’avec d’autres associations sur le territoire drômois.

Chaque jour nous mesurons la valeur de la vie, prenons-en conscience ensemble.

Lorraine Vannier